Check-list: comment choisir le bon franchiseur

Il est bien souvent difficile de savoir si un franchiseur est un bon franchiseur. Au-delà de la belle brochure et de la bonne relation que l'on a avec lui, comment reconnaître le franchiseur avec lequel on s'épanouira réellement?

  1. Le concept est réellement éprouvé, c'est à dire qu'il existe plusieurs unités dont l'exploitation est effective depuis plusieurs années. En effet, rien n'oblige un franchiseur a posséder une unité-pilote! Ce point semble être la première chose à vérifier! si vous devez essuyer les plâtres, faites-le en connaissance de cause.

  2. Il existe un vrai savoir-faire qu'il est possible de consulter dans un manuel opératoire détaillé. Ce savoir-faire est transmis lors de formations au début de la relation mais également tout au long de la durée du contrat.

  3. Le franchiseur est exigeant avec moi! C'est un bon point car cela signifie qu'il ne cherche pas à tout prix à faire signer tous ceux qui se présente à lui.

  4. Je peux consulter les résultats des franchisés existants: cette information n'a pas à vous être présentée comme confidentielle. Au contraire, le franchiseur doit être fier de montrer le succès de son réseau.

  5. Je sais combien de contrats ont été signés ces dernières années et combien de franchisés ont quitté le navire.

  6. Le franchiseur ne se sert pas du COVID comme d'une excuse pour expliquer les contre-performances de son réseau. La grande majorité des réseaux ont parfaitement su franchir cet obstacle.

  7. L'animation du réseau est réelle et on doit vous indiquer qui s'en occupe et ce qui est prévu pour faire vivre le réseau: vous devez avoir l'impression que ce sont les franchisés existants qui font vivre le réseau, pas les nouvelle signatures!

  8. Le franchiseur ne dénigre pas ses concurrents: il les connaît et sait se positionner vis-à-vis d'eux en expliquant les forces et faiblesses de chacun.

8 vues0 commentaire