Pour beaucoup de réseaux de franchise, la question de l’internationalisation se pose à un moment ou un autre de leur développement. Et la tendance -très surprenante- de ces dernières années est que certains réseaux sont sollicités par des candidats ou des potentiels master-franchisés dès les premiers mois de leur existence.
Alors comment s'y prendre, quand on sait à quel point il est déjà difficile de mener sereinement sa barque sur le marché français?
Profitez des salons pour vous rapprocher d'experts des marchés visés
Comme vous le faites certainement déjà en France, rapprochez-vous d'experts du marché que vous visez. visitez des salons à l'étranger (mais aussi en France: les experts internationaux sont très nombreux à Franchise Expo Paris par exemple).
2. Trouvez en France des experts qui sauront vous expliquer le processus
Les marchés étrangers sont (presque) toujours organisés de façon différente. Pour éviter de perdre du temps -et de l'argent- sachez vous adresser à ceux qui ont déjà franchi le pas. Leurs conseils seront précieux! De plus en plus de groupements d'experts comme Amplitude Réso ont créé des services spécialement dédié à l'international.
3. Réalisez une étude de marché du pays visé
Au-delà de réponses attendues comme les particularités de la demande et la structuration de l'offre, une étude de marché vous sera également précieuse pour établir un vrai plan d'implantation: quelle ville choisir? Quels quartiers privilégiés?
4. Assistez à des webinaires sur le sujet
Des clubs comme le Franchise Business Club organisent fréquemment des webinaires sur des zones géographiques, comme l'Afrique, le Maghreb ou l'Amérique.
5. Participez à des missions de représentation
Saviez-vous que Pfmarketing organise ce genre de mission pour vous représenter lors de salons en Amérique du Nord ou en Europe, n'hésitez pas à nous consulter à ce sujet!
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