top of page

L'étude de marché d'implantation du franchisé: un passage obligé!

Quelle est son rôle? Pourquoi doit-elle être réalisée par le franchisé en parallèle de la négociation du DIP? A quel moment faut-il la lancer? Pourquoi il ne faut pas la négliger.

Alors voilà, vous avez trouvé votre réseau, la négociation avec le franchiseur se passe bien et la rédaction du DIP suit son cours. Parmi les points sur lesquels vous discutez depuis le début se trouve le tracé de votre future zone de chalandise. Et si vous avez dès le commencement proposé une ville (ou un département), c'est une zone bien plus précise que vous propose le franchiseur.

La zone de chalandise: comment mon franchiseur la définit-il?

Pas au hasard, rassurez-vous! Elle est le fruit d'une réflexion poussée qui a amené le franchisé à "découper" le territoire en un ensemble cohérent de secteurs, chacun devant permettre de faire fonctionner correctement et de façon équivalente une unité franchisée. Il est donc normal que l'activité soit le principal facteur influençant la taille de la dite-zone : une même ville peut accueillir plusieurs unités d'une enseigne de cafés mais une grande enseigne de meubles proposera une zone pouvant couvrir la moitié d'un département rural.

L'état local de marché fourni par l'enseigne ne peut-il pas suffire?

L'état local de marché (ELM) est obligatoirement fourni par le réseau. Il s'agit d'une étude socio-démographique mettant en avant les caractéristiques de la zone et faisant ressortir les particularités de celles-ci: la "cible" est-elle présente et si oui dans quelle proportions? quel est le revenu moyen observé? quel est l'état de la concurrence?

Si le travail est bien fait, l'ELM propose cette analyse au niveau des quartiers de chaque ville: il vous dit par exemple où vit la population étudiante de Rennes, ou encore où se trouvent les ménages les plus aisés de Perpignan.

Si l'ELM est séduisant, il demeure incomplet. Il est donc indispensable que le futur franchisé fasse lui-même ses propres recherches en réalisant une étude de marché d'implantation. Celle-ci lui apportera de nombreuses réponses, et pas des moindres:

Quel sera mon futur niveau d'activité (chiffre d'affaires potentiel)?Où exactement implanter mon unité (quel quartier, quelle rue, à proximité de quelle locomotive)?Quelles sont les évolutions de l'environnement à anticiper (installation d'un gros concurrent sur la zone, travaux prévus à proximité,...)?

Bref, il sera un outil de prise de décision sans égal. Il est donc très important que sa réalisation intervienne sans le contrôle du franchiseur afin que les décisions prises le soit en toute liberté!


138 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page